Les moments de décision
Montrer comment les événements auraient pu se dérouler différemment

"Dans chaque pièce, chaque décision d’un personnage doit marquer un tournant, un moment où il choisit sa route, et où le spectateur doit comprendre pourquoi il a pris ce chemin."
Bertolt Brecht, Le théâtre épique
Pas ça, mais ça !
Objectifs
- Sensibiliser les acteurs et l'ensemble à la notion de choix dans l’action théâtrale, en mettant en évidence que chaque décision d’un personnage peut être vue comme une alternative possible.
- Mettre en avant l'idée que les événements dramatisés dans la pièce, ainsi que les décisions prises par les personnages, ne sont pas inévitables. Le passé n’aurait pas nécessairement dû se dérouler ainsi, ce qui ouvre la voie à la réflexion sur le changement social et politique.
- Illustrer cette idée à travers des exemples où un personnage doit faire un choix déterminant, par exemple dans Le Cercle de craie caucasien ou Les Sorcières de Salem.
Description
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L’analyse du choix à chaque instant de la scène
- Pendant le jeu de la scène, chaque acteur commente les décisions prises par son personnage à chaque moment crucial, qu’il s’agisse de choix explicites ou implicites.
- Le commentaire se fait en prenant en compte l’identité sociale du personnage, et en exprimant les choix en passé pour souligner la possibilité de décisions alternatives.
Exemple :
LORD SMITH : Viens ici et embrasse-moi.
MARIA : La servante d’Europe de l'Est N'A PAS s crié depuis la pièce (ni claqué LORD SMITH/ni éclater de rire dans son visage, etc.) MAIS AU LIEU DE CELA s’est approchée de lui et, hésitante, l’a embrassé comme demandé : Oui, monsieur. -
L’utilisation du "n'a pas ... mais" dans la narration de Brecht
- Chaque fois que l’acteur perçoit que son personnage fait face à un choix, il applique la technique du "n'a pas... mais", une forme de commentaire brechtien qui rend les choix possibles visibles. Cela transforme l’action dramatique en un point de réflexion critique sur les implications sociales et politiques de ces choix.
- Exemple dans Galileo :
Cardinal Bellarmin : Tu viens ici et tu accuses cet Être supérieur [c’est-à-dire Dieu] de ne pas être clair sur la manière dont les étoiles bougent, alors que toi-même tu sais comment elles bougent. Est-ce raisonnable ?
Galileo ne répond pas par : Oui, c’est raisonnable ; j’ai vu le mouvement des étoiles moi-même à travers mon télescope. mais répond : Je suis un fils fidèle de l’Église...
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L'impact du choix sur la dramaturgie
- Chaque choix joué par les personnages est mis en lumière par les acteurs à travers des commentaires, créant ainsi une prise de conscience chez le spectateur que le monde ne doit pas être tel qu’il est et que le changement est possible.
- L'exercice aide à souligner la dimension historique et politique d'une scène, montrant que chaque décision pourrait changer le cours des événements, tout en mettant en évidence les implications sociales de ces décisions dans le contexte historique de la pièce.
Intérêt de l’exercice
Cet exercice permet de briser le caractère inévitable des événements dans la narration, une démarche clé dans le théâtre brechtien. En soulignant les moments où les personnages font face à des choix sociaux, politiques ou personnels, il incite à réfléchir sur l’impact de ces choix dans la société réelle. Cela engage le spectateur à voir le monde comme modifiable, à remettre en question l'ordre établi et à considérer le pouvoir du changement.
Montre-moi une autre situation alternative
Objectifs
- Démontrer l’accent mis par Brecht sur la possibilité d’alternatives dans les choix des personnages, en soulignant que ce qui s'est passé n'était pas inévitable.
- Mettre en lumière le pouvoir des choix individuels et leur potentiel à modifier le cours des événements dans une perspective sociale et politique.
Description
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L'interrogation sur les choix alternatifs
- L'animateur de l'atelier interrompt la scène lorsque l'un des personnages fait un choix.
- Il demande aux acteurs de montrer une alternative à ce choix en fonction de l'identité sociale du personnage (enseignant, étudiant, médecin, mère, frère, etc.). Par exemple, l’interrogateur peut dire :
"Montrez-moi ce que l’enseignant / étudiant / médecin aurait pu faire d’autre." - Les acteurs improvisent ensuite une version alternative de la scène, explorant ce qui aurait pu se produire si le personnage avait pris un autre choix. L'animateur décide du moment où l’improvisation doit s'arrêter.
- Une fois l’improvisation terminée, les acteurs retournent à l’endroit où ils s’étaient arrêtés dans la scène et poursuivent l'action jusqu'à ce que l’interrogateur identifie un autre moment de choix.
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Discussion finale
- À la fin de l’exercice, l’ensemble des acteurs discute des conséquences finales des différents choix réalisés par les personnages. Cette discussion vise à développer une prise de conscience collective de l'idée brechtienne selon laquelle l'histoire n'est pas inévitable et que le changement social et politique est possible.
Exemple de référence brechtienne :
Dans Le Cercle de craie caucasien, Brecht utilise un procédé similaire lorsque le Chanteur nous dit ce que Grusha et Simon « pensaient mais ne disaient pas » à la fin de la première moitié de la pièce, juste avant l’entrée d'Azdak.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en évidence le potentiel de changement à travers les choix individuels des personnages.
- Encourager l'ensemble à percevoir que les événements de la pièce n’étaient pas inévitables, qu'ils dépendent des décisions prises par les personnages, et qu'un changement de perspective pourrait modifier l'issue de l’histoire.
- Développer une conscience collective sur la nature non déterminée de l’histoire et la possibilité d’action politique et sociale, en lien avec les contextes socio-économiques et politiques.
Intérêt de l'exercice:
Cet exercice permet aux acteurs de se rendre compte que chaque choix qu'ils font en tant que personnages pourrait être influencé par des alternatives. Il invite aussi l'ensemble à réfléchir sur le poids des choix dans l’évolution des événements et à comprendre que le monde pourrait être différent si d'autres choix avaient été faits. Cela encourage une réflexion sur la possibilité de changement dans le monde réel, en particulier dans un contexte social et politique.
Remarque : Gustavo BOAL reprendra cette technique pour son théâtre forum.
Références bibliographiques

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