Le sens choral

"Le chœur est l'âme collective du théâtre, la voix du peuple, du destin et des dieux réunis en une seule harmonie."
Sur un air connu
On choisit une chanson connue de tous que l’oin fredonne tous ensemble de façon recueillie afin de se sentir unis puis, sans jamais quitter cet état d’union , on force le ton, l’allure , et on porte le tout dans l’allégresse, au maximum de l’énergie. retour par étape au murmure.
Donner et prendre
En cercle . Agissant comme un seul organisme, les acteurs vont donner l’énergie au centre du cercle, en lançant les bras en avant, avec le mot "donne". Peu à peu, tous ensemble, ils devront accélérer le rythme.
Après avoir tout donné ils reprennent en arrière , avec le mot "prends" là aussi avec une lente accélération.
La machine
Chaque comédien va monter sur scène pour faire un geste (toujours le même) avec un son. Puis il est rejoint par un autre puis un autre etc.. à la fin cela fait une grosse machine.
Orchestre symphonique
En cercle, un bruit est lancé , puis l’un après l’autre on vient ajouter un bruit musical répétitif par dessus.
Echauffement choral avec objet
Exercice emprunté à Meyerhold : chacun prend une chaise, la pose, sassoit, la reprend et revient à la position initiale,
chaise dans la main. Cet exercice se fait selon différents rythmes (lent, rapide) en essayant dêtre ensemble sans coryphée
(chef de chur). Tous les membres du choeur sont éclatés dans lespace et ont le regard et le corps placés dans des directions
opposées. Pour qu’il n’y ait pas déperdition du geste, l’attention de tout le groupe doit être constante (attention à son
geste mais aussi aux gestes des autres pour rester dans le même rythme collectif).
Cet exercice peut avoir des variantes émotionnelles : - je suis de mauvaise humeur et je vais voir mon patron pour une
augmentation - je suis heureux car je vais voir ce matin mon amoureuse.
L'autobus
Il est composé de presqu’autant de chaises que de participants : 1 chaise est placé à l’avant gauche pour le chauffeur, les autres chaises sont dispersés derrière avec une rangée au milieu.
Les passagers sont assis à l’arrière- ceux qui’ont pas trouvé de places assises sont debout et se tiennent à une barre
imaginaire.
Le chauffeur est à l’avant . Il tient un grand volant imaginaire. Il a la possibilité de faire plusieurs manoeuvres :
- Rouler simplement, et il imite un bruit de moteur
- Tourner le volant à droite ou à gauche, avec des gestes très amples.
- Freiner, et il imite le bruit puissant d’un crissement de frein.
- À chacune de ses manoeuvres correspond une attitude de ses passagers ;
- S’il roule normalement, les passagers ne réagissent pas
- S’il tourne le volant à droite, ils basculent à droite. S’il tourne à gauche, ils basculent à gauche. Lorsqu’il retrouve la
ligne droite, ils se rétablissent. - S’il freine, la force d’inertie les entraine vers l’avant.
Aussi , chaque participant peut s’inventer un personnage...
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